Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Apprentissage avec les Jeux Épistémiques Numériques

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / GENERALISSIMA

Présentation du jeu Généralissima

Aux sources de Generali, il y a une ville, une grande cité qui a marqué l’histoire de l’Europe : la cité de TRIESTE.

Son histoire commence il y a plus de 2 000 ans, quand Jason et ses argonautes appareillent à l’embouchure du fleuve Timavo à l’emplacement même de l’actuelle Trieste.

Intimement liée au commerce maritime, source de revenu des plus grandes familles Triestines, ce lien avec la mer prend tout son sens à l’occasion d’une grande fête traditionnelle : la Régate de la Toison d’or.

Une course qui oppose, dans l’attachement à une seule et même cité, les plus prestigieuses familles de Trieste : les Benzoni, les Gambarin, les Piovene et les Marinetti.”

Parcours de formation

Le parcours de formation, à destination des nouveaux arrivants, invite à la découverte du groupe Generali sous forme de challenge collectif.

Le storytelling est essentiellement authentique et s’appuie sur les éléments historiques du Groupe depuis ses origines au XVIIIème siècle jusqu’à notre époque contemporaine. Chaque régate donne donc lieu à la découverte des phases historiques du Groupe à travers une activité « découverte » illustrative de chaque époque.

Pour jouer, c’est très simple : les apprenants parcourent le monde sous 4 époques différentes, à la découverte de faits historiques via des e-learning et des ressources externes. La consultation de ces différents éléments leur fait gagner des points et des cartes, utilisables dans la partie “collaborative” du dispositif. Commence alors un travail d’équipe où ensemble, ils définissent leur stratégie, et où chaque joueur va devoir y mettre du sien pour faire avancer le navire !

4 familles / 4 histoires / 4 valeurs

Les 4 familles proposées visent à fournir une identité de cohésion aux participants. Chaque participant hérite donc d’une famille portée par une histoire fictive mettant en avant les valeurs du Groupe :

  1. Les Benzoni : une famille portée par l’intégrité et la confiance

  2. Les Gambarin : une famille portée par la cohésion et le dialogue

  3. Les Piovene : une famille portée par la responsabilité et la fierté

  4. Les Marinetti : une famille portée par la curiosité et le progrès

 

Source : http://institutionnel.generali.fr/vision-mission-valeurs

 

Chaque histoire familiale est narrée à l’entrée du dispositif et peut être retrouvée via l’Agora.

Il est important de noter que chaque famille véhicule ces 4 valeurs. Simplement, le storytelling marquera une dominance par famille liée à une seule valeur.


capture écran 2

capture à ajouter