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Apprentissage avec les Jeux Épistémiques Numériques

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Principaux résultats du projet

Les 4 années et demi (54 mois de projet !) ont été très riches :

Côté résultats, trois jeux (INSECTOPHAGIA, REARTH, GENERALISSIMA) ont été conçus, développés et testés dans des contextes très différents. Un dispositif d’accompagnement pour la conception des JEN a été mis en place (LIPn), proposant une méthodologie et des outils pour animer les séances de co-conception. Des outils permettant de modéliser les JEN conçus (ADDEgames) et de faciliter leur développement avec les technologies en réalité mixte (MIREDGE) ont été développés. Enfin, des types d’objets analytiques spécifiques aux JEN ont été identifiés et une approche originale (MENA) a été proposée pour l’analyse des interactions multimodales. 

Le projet a donné lieu à 2 articles de revues internationales, 10 articles de conférences internationales dont certaines de rang A et dont un best student paper, 1 chapitre d’ouvrage, 6 articles de conférences nationales et 1 thèse de doctorat. De part la nature du projet, de nombreuses actions de diffusion ont été menées notamment dans le milieu de l’éducation nationale mais également dans des salons professionnels. 

D'autre part, le recueil des données des différentes expérimentations a conduit à la production de documents destinés à des enseignants non concepteurs des jeux et à la généralisation de la diffusion des jeux. Une analyse des éléments recueillis au cours des séances de co-conception avec les enseignants et celle des expérimentations conduites dans leur établissement a permis de renforcer les éléments déjà repérés et mis en place et de les adapter à de nouvelles configurations.

 

Mémoires professionnels

  1. Mémoire de Master 2 « Enseignement et Formation pour l’Enseignement Agricole et le Développement Rural Option : Enseignement Agricole (EA) Information-Documentation » Enseigner les notions en information-documentation au travers d’un jeu épistémique numérique
Cerise Chevallier
11 septembre 2015
sous la direction de Cécile Gardiès Maître de conférences (HDR) en sciences de l’information et de la communication en partenariat avec Jean Simonneaux, Enseignant chercheur en Didactique des Sciences
Economiques et Sociales et des questions socialement vives,  Isabelle Fabre, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication.
   2. Mémoire de recherche professionnel DSAA Design Interactif La créativité et ses traces - Quels outils et supports pour faciliter l’archivage et la restitution
Clara Philippon
2015-2017
sous la direction de Guillaume Giroud et Jean-Baptiste Joatton du Pôle Supérieur de Design de Villefontaine et en partenariat avec Audrey Serna et Aurélien Tabard de SICAL-LIRIS-INSA de Lyon
   3. Mémoire de fin d’études en Master Architecture de l’Information Exploitation de traces géolocalisées dans un contexte pédagogique à partir de l’application géomatique Tactileo Map
Laurence Tranchand Granger
3 mai 2016
Sous la direction d’Eric Sanchez, Ecole Normale Supérieure de Lyon 

Publications scientifiques

Guillaume Loup 1 Sébastien George 1 Audrey Serna 2
                           1 LIUM - Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans
                           2 SICAL - Situated Interaction, Collaboration, Adaptation and Learning -
                              LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
HAL Id : hal-01270121, version 1
2016-2018
  • Serna, A., Tabard, A., Emin-Martinez, V. (2013). JEN.cards : un outil pour faciliter la conception collaborative de learning games.   Lien

Revues Internationales à comité de lecture

  1. Lund, K., Quignard, M., & Shaffer, D.W. (2017). Gaining Insight by Transforming Between Temporal Representations of Human Interaction. Journal of Learning Analytics. 4(3) 102-122.
  2. Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2017). A Praxeological Perspective for the Design and Implementation of a Digital Role-Play Game. Education and Information Technologies, 22(6), 2805–2824.

 

 Conférences Internationales

  1. Oubahssi L., Loup G., Piau-Toffolon C., Mahdi O., ADDEGames: An Assistance Design tool for Digital Epistemic Games. The 18th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2018, Mumbai, India, pp. 103-107, doi:10.1109/ICALT.2018.00031
  2. Lili Tong, Aurélien Tabard, Sébastien George & Audrey Serna (2017). « Horizontal vs. Vertical: How the Orientation of a Large Interactive Surface Impacts Collaboration in Multi-Surface Environments ». Human-Computer Interaction – INTERACT 2017, 23 septembre 2017, Mumbai (Inde), pp. 202-222
  3. Lund, K., Markaki-Lothe, V., Bécu-Robinault, K., & Fiore, S. (2017, March). Integrating Perspectives on Collaborative Knowledge Construction: How Explanatory Pluralism Enables Multi-Theoretic and Interdisciplinary Model Building. Symposium presented at the International Convention of Psychological Science, Association for Psychological Science. Thursday, March 24, 2017, Vienna, Austria.
  4. Lili TONG, Audrey Serna, Sébastien George, Aurélien Tabard. Supporting Descision-Making Activties in Multi-Surface Learning Environments. CSEDU 2017, Porto (Portugal) Best student paper
  5. Lili TONG, Audrey Serna, Simon Pageau, Sébastien George, Aurélien Tabard. It's not how you stand, it's how you move: F-formations and collaboration dynamics in a mobile learning game. MobileHCI 2016, Florence (Italie)
  6. Guillaume Loup, Audrey Serna, Sebastien Iksal and Sebastien George. Immersion and Persistence: Improving Learners’ Engagement in Authentic Learning Situations; EC-TEL 2016, Lyon, 13-16 Sept. 2016, Springer LCNS vol. 9891
  7. Eric Sanchez, Claudine Piau-Toffolon, Lahcen Oubahssi, Audrey Serna, Iza Marfisi, Guillaume Loup and Sebastien George. Toward a Play Management System for Game-Based Learning; EC-TEL 2016, Lyon
  8. Markaki, V., Evenstone, A., Shaffer, D. & Lund, K (2016). iENA (interactional Epistemic Network Analysis) : pour une approche mixte de l’évaluation de l’apprentissage par les jeux épistémiques numériques. Paper presented at the Advanced Studies on LANguage complexity workshop, June, 2016. Lyon, France
  9. Jacobson, M.J., Lund, K., Hoadley, C., Vatrapu, R., Kolodner, J.L. & Reimann, P. (2016). Beyond Just Getting Our Word Out: Creating Pipelines from Learning Sciences Research to Educational Practices. In Looi, C. K., Polman, J. L., Cress, U., and Reimann, P. (Eds.), Transforming Learning, Empowering Learners : The International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2016, (Vol 2, pp. 1071-1073), Singapore : International Society of the Learning Sciences.
  10. Markaki, V., Lund, K., Sanchez, E. (2015) Design Digital Epistemic Games: A Longitudinal Multimodal Analysis of Participation. Revisiting Participation International Conference. 24-27juin 2015, Bâle, Suisse.

 

Ouvrage ou Chapitre d’ouvrage National

  1. Sanchez, E. (à paraître) Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable in La conception d'un artefact : approches ergonomiques et didactiques. Presses de l’UTMM/Aphil.
  2. Loup, G. Conception et développement d’interactions immersives pour jeux sérieux. 2017. Thèse de doctorat. Université du Maine.

 

Conférences Nationales

  1. Guillaume Loup, Audrey Serna & Sébastien George (2017). « A Community-Based Development Tool for immersive interactions ». 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, 1 septembre 2017, Poitiers (France), 2 p.
  2. Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George. Modèles de jeux sérieux collaboratifs et mobiles. Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.306-311, 2015, Actes de la Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain.
  3. G. Loup, S. George et A. Serna (2015). Fondements et caractérisation des jeux épistémiques numériques pervasifs, 12p, Actes de la conférence EIAH 2015, Agadir
  4. Iza Marfisi-Schottman, Claudine Piau-Toffolon (2015). Extraire et réutiliser des patrons de conception à partir de Learning Games existants, 16p, Atelier EIAH 2015, Agadir
  5. Audrey Serna, Aurélien Tabard, Valérie Emin-Martinez (2015). JEN.cards : un outil pour faciliter la conception collaborative de learning games, 10p, Atelier EIAH 2015, Agadir
  6. Markaki, V., Lund, K., Sanchez, E. (2015). Faire face à l'incertitude : une analyse multimodale des jeux épistémiques numériques. Réseau Français de Sociolinguistique, 10-12 juin. Grenoble

Articles de vulgarisation

  1. Markaki-Lothe, V., E. De Vries, Lund, K. (à paraître septembre 2018).Quelles ressources interactionnelles pour la conception de jeux épistémiques numériques ? ICODOC 2017 : Colloque Jeunes Chercheurs du Laboratoire ICAR. SHS Web of Conferences.Open Access proceedings in Humanities and Social Sciences
  2. Péd@goTICEA : Mise en œuvre d'un jeu sérieux pluridisciplinaire - LPA La Martellière http://www.chlorofil.fr/ressources-et-pratiques-educatives/enseigner-eduquer-et-former/valoris er-les-usages-et-les-ressources-numeriques/pedgoticea/creation-dun-serious-game-en-pluridisc iplinarite.html
  3. Jouneau-Sion, C. (2015) Collaboration interdisciplinaire pour concevoir un jeu. Blog collaboratif des Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Education – ENS de Lyon http://reseaulea.hypotheses.org/1917
  4. Projet inter-établissements pour l’année scolaire 2014-2015 financé par la Région Rhône-Alpes dans le cadre des projets Eureka, en partenariat avec l’ENS de Lyon. RenaDocInfos, le magazine des documentalistes. http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/reseaux/Renadoc/Publication/RND_Infos/Renadoc Infos62.pdf

 

Conférences de vulgarisation

  1. Caroline Jouneau-Sion. Ludovia SuisseYverdon-les-Bains,29-03-2018
  2. Jean-Pierre Rabatel et Caroline Jouneau-Sion. Printemps de l’innovation et de la persévérance scolaire, ESPE Lyon, 21-03-2018
  3. Véronique Bataillon, Anne-Laure Damezin, Jean-Pierre Rabatel, Sina Safadi. 13-02-2018 - Séminaire européen “TOPO” pour enseignants et formateurs européens - Lycée Cibeins - Misérieux
  4. Lucile Ketchedi-Dubrion, Caroline Jouneau-Sion, Jean-Pierre Rabatel, Sina Safadi.13-11-2017 - Journée académique des ressources pour les enseignants SES. Centre Michel Delay - Vénissieux
  5. Lucile Ketchedi-Dubrion, Caroline Jouneau-Sion, Sina Safadi, Jean-Pierre Rabatel. 4-12-2017 - Formation inscrite au PAF pour les enseignants de SES. “Les jeux pédagogiques: l’exemple d’Insectophagia”. Centre Michel Delay - Vénissieux
  6. Sina Safadi, Jean-Pierre Rabatel. 9 et 10 novembre 2017 - Deuxième journée de l’innovation pédagogique de l’EA.
  7. Lund, K. Markaki-Lothe, V. de Vries, E. (2017). Quelles ressources pour la conception des jeux de formation ? : le cas des Jeux Epistémiques Numériques. ICODOC 2017 Icar COlloque DOCtorants/DOCteur, 15-16 Juin, 2017, Lyon, France
  8. Frank Sauret, Valérie Emin-Martinez, Guillaume Loup, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Eric Sanchez, Audrey Serna.. REARTH un exemple de Jeu Épistémique Numérique: De la conception à l’expérimentation. CETSIS 3-4 mai 2017, Le Mans (France). 6 pages. pp. 128-133
  9. Sanchez, E. (2017). Jouer, apprendre... enseigner ? Journée académique des professeurs de SES, Lyon, France (13 novembre 2017)
  10. Lucile Ketchedi-Dubrion, Jean-Pierre Rabatel, Sina Safadi.14-12-2016 - Journée académique des ressources pour les enseignants de SES. Collège Clémenceau. Lyon

 

Autres actions de diffusion

  1. Site internet Pollen (innovations pédagogiques dans l’enseignement agricole) : mise à jour de la présentation du jeu Insectophagia avec liens d'accès au site Jen Lab et vidéo (30 octobre 2018)
  2. Site des éditions Educagri  (la maison d'édition de l'enseignement agricole) : présentation du jeu Insectophagia et liens d'accès aux documents (24 octobre 2018)
  3. Ludomag TV à Ludovia Suisse, Présentation d'Insectophagia, Yverdon-les-Bains,29-03-2018
  4. Printemps de l'innovation à Lyon - ESPE de Lyon - 21-03-2018
  5. Salon professionnel SRH en mars 2018, Présentation de Généralissima par Symetrix.
  6. Kadékole : la webradio de l'Institut Français de l'éducation (IFé) ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 7 (15/03/2018) Le jeu Insectophagia (à 36'30) (durée 6'30)
  7. Deuxièmes rencontres nationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Dijon. 9 et 10 novembre 2017 - Barcamp : le jeu Insectophagia  (durée 1'52)
  8. Printemps de l'innovation à Lyon - CANOPE de Lyon - 8 mars 2017 - Le jeu Insectophagia (de 2'20 à 2'42)
  9. Salon professionnel SRH en mars 2017, Présentation de Généralissima par Symetrix.
  10. Salon professionnel SRH en mars 2016, Présentation de Généralissima par Symetrix.
  11. Site internet Pollen (innovations pédagogiques dans l’enseignement agricole) : Présentation du jeu Insectophagia avec un ensemble de liens sur le jeu 
  12. Symetrix, une large gamme de services autour de Moodle. Conférence MoodleMoot, juin 2015.
  13. Article dans le journal Ouest-France : “Des jeux pour devenir acteur de son apprentissage”, Ouest-France,   15 décembre 2014 (consulté le 10/09/2015)

 

   

 

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