IFE
EducTice est une équipe pluridisciplinaire de l’Institut français de l’éducation dont les travaux de recherche s’inscrivent dans un contexte marqué par le développement du numérique et ses conséquences sur l’éducation et la formation.
Ces enjeux se traduisent par la nécessité de prendre en compte les stratégies institutionnelles et d’analyser ce contexte en termes de défis à relever et d’opportunités à saisir à l’heure du numérique, en particulier pour :
- la rénovation de l’enseignement des mathématiques (stratégie mathématique) et des autres disciplines scientifiques ;
- les pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur ;
- la formation des enseignants ;
- les ressources pédagogiques.
Les travaux d’EducTice s’intéressent donc à la e.Education et aux métamorphoses de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique. Ils donnent lieu à des recherches contributives et collaboratives et pluri-partenariales qui impliquent des chercheurs, des praticiens, des ingénieurs pédagogiques, des informaticiens, des entreprises, des conseillers pédagogiques du supérieur et des responsables institutionnels. EducTice est une équipe de recherche pluridisciplinaire dont les travaux s’inscrivent dans les sciences de l’éducation, les didactiques des disciplines scientifiques, la psychologie, l’informatique mais aussi dans le cadre de collaborations avec les sciences du langage, la muséologie, l’information-documentation et la philosophie.les ressources numériques pour apprendre et faire apprendre sur le(s) :
- Développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique ;
- Penser les interactions des enseignants avec les ressources ;
- Pédagogie de l'enseignement supérieur et numérique ;
- Conception collaborative ;
- Mathématiques dynamiques ;
- Jeux et apprentissage.
Ces thèmes sont travaillés en développant des cadres théoriques tels que l’approche documentaire, la théorie des situations didactiques, l’approche instrumentale, la notion de développement professionnel, permettant de traiter les questions de conception, d’orchestration et d’appropriation de ressources pour apprendre et faire apprendre.
D’un point de vue méthodologique, les travaux de recherche conduits relèvent de la recherche orientée par la conception (design-based research) ou encore de l’investigation réflexive c'est-à-dire qu’ils sont contributifs, collaboratifs et conduits en conditions écologiques. Ils s’appuient en particulier sur des méthodologies basées sur la réflexivité et le travail collectif des acteurs, sur l’analyse des traces numériques d’interactions et le développement d’un laboratoire d’innovation pédagogique et numérique (LIPn).
Eric SANCHEZ, Professeur, Coordinateur du projet JEN Lab (2014-2016)
Jean-Pierre RABATEL, Professeur des écoles Maître-formateur, Chargé d'études, Responsable du projet pour l'IFE (2016-2018)
Sina SAFADI, Assistant de recherche, Doctorant à l'EHESS / TRAM
Leslie GUILLAUME, Ingénieur en Sciences Cognitives
Valérie EMIN-MARTINEZ, Professeure certifiée d'Economie-Gestion option Informatique
Pierre BENECH, Ingénieur pédagogique
Caroline JOUNEAU-SION, Professeure certifiée d'Histoire-Géographie
Nicolas KRAMAR,
Pedro LEALDINO,
Vassiliki MARKAKI,