Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Apprentissage avec les Jeux Épistémiques Numériques

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / PARTENAIRES / LIUM

Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine (LIUM)

 

LogoLIUM.pngLe Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM) a développé une expertise reconnue dans le champ des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). L'équipe du LIUM en charge de cette thématique est spécialisée dans le domaine de l'Ingénierie des EIAH, en lien avec les domaines du Génie Logiciel et des Interactions Humains Machines. Les principaux domaines d'application sont la formation en ligne et les Serious Games. Une originalité de l'équipe réside dans une vision du processus d'ingénierie comme relevant de la conception continue (i.e. se poursuivant dans l'usage). Des méthodologies, outils et langages sont proposés pour aider les enseignants et formateurs à concevoir, réviser ou adapter les environnements d'apprentissage. Les principaux axes de recherche concernent :

- la conception, opérationnalisation, adaptation de situations pédagogiques (outils auteurs, scénarisation, instrumentation des acteurs, ...)

- la modélisation de l'observation et analyse de traces, création d'indicateurs pédagogiques (learning analytics, data mining, data visualisation, ...)

- les interactions Humain-Machine (IHM) avancées et collaboratives pour l'apprentissage (apprentissage mobile, réalité mixte, interfaces tangibles, ...)

 

LIUM 52 rue des Docteurs Calmette et Guérin 53 020 LAVAL Cedex 9  |  Equipe IEIAH - LIUM - Université Le Mans :  https://lium.univ-lemans.fr/lium/ieiah/

 

Sébastien GEORGE, Professeur des Universités en Informatique, Responsable du projet JEN Lab pour le LIUM

sebastien.george@univ-lemans.fr
Responsable du projet JEN Lab pour le LIUM, participation à la tâche 2 (caractérisation et prototypage des JEN) et à la tâche 3 (modèle de JEN).

Claudine PIAU-TOFFOLON, Maître de Conférences en Informatique

claudine.piau-toffolon@univ-lemans.fr
02.43.83.38.27

Responsable de la tâche 3 du projet JEN Lab (Modèle et environnement de conception de jeux épistémiques numériques). Participation à l'élaboration du cahier des charges d'une architecture pédagogique et technologique d'un JEN qui a donné lieu au déploiement d'une Plate-forme de Gestion de JEN (Play Management System) et participation à la conception d'un guide de co-conception de JEN et à la conception et développement de l'outil support ADDEGames (outil pour aider et guider les enseignants à modéliser leur JEN). 

Sébastien IKSAL, Maître de Conférences-HDR en Informatique

sebastien.iksal@univ-lemans.fr

Collaboration avec ICAR dans le projet JEN Lab sur la tâche 4 concernant la définition d'un modèle de traces, des analyses réalisées dans le cadre du jeu REARTH et de la plateforme JENlab, des analyses couplant traces numériques et traces vidéo avec ICAR.

Guillaume LOUP, Docteur en Informatique

guillaume.loup@univ-lemans.fr

Participation à la tâche 2 (caractérisation du JEN) et à la tâche 3 (modèle de JEN) dans le projet JEN Lab. Collaboration à la co-conception du prototype immersif Rearth et à son expérimentation dans le lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire.

Iza MARFISI, Maître de Conférences

iza.marfisi@univ-lemans.fr

Au sein du projet Jen Lab, extraction et réutilisation des patrons de conception à partir de Learning Games existant.s

Lahcen OUBAHSSI, Maître de Conférences en Informatique

lachen.oubahssi@univ-lemans.fr
Co-responsable de la tâche 3 du projet JEN Lab. Participation à l'élaboration du cahier des charges d'une architecture pédagogique et technologique d'un JEN qui a donné lieu au déploiement d'une Plate-forme de Gestion de JEN (Play Management System) et participation à la conception d'un guide de co-conception de JEN et à la conception et développement de l'outil support ADDEGames (outil pour aider et guider les enseignants à modéliser leur JEN).