Vous êtes ici : Accueil / INSECTOPHAGIA / Eléments de formation / Documents de formations antérieures

Documents de formations antérieures

Des formations ont eu lieu dans le cadre de l'enseignement agricole et de l'éducation nationale.

Elles ont pris la forme d'ateliers de 2h ou de journées entières consacrées au jeu Insectophagia et aux conditions de sa mise en oeuvre dans un établissement par une équipe pluri-disciplinaire. Selon le temps consacré, ces temps de formation prennent des formes très différentes mais les objectifs restent sensiblement les mêmes :

Amener les participants :

  • à prendre conscience de l'intérêt du jeu en général et d'Insectophagia (ou de ses transpositions) en particulier pour les apprentissages et de la place qu'un JEN peut prendre dans leur enseignement,
  • à réfléchir aux conditions nécessaires pour que le jeu constitue un temps d'apprentissage
  • à prendre en compte la nécessité de constituer une équipe pluri-disciplinaire dans son établissement
  • à échanger pour explorer dans quelle mesure ces appropriations diverses facilitent-elles ou non les apprentissages chez les élèves ?
  • à se centrer sur ce que les outils permettent ou empêchent, à la fois du côté de l’enseignant et du côté de l’élève.

 

Les formations ont conduit les équipes de formateurs engagées à produire les documents proposés ci-dessous. Ils n'ont d'autres buts que de nourrir et d'inspirer de futures formations que vous pourriez organiser. Ils n'ont pas vocation à être dupliqués à l'identique de ce qui a été fait dans un contexte donné par des intervenants définissant leurs objectifs et modalités propres.

Rencontres nationales de l'innovation pédagogique de l'enseignement agricole - Montpellier (34) - 18 et 19 mars 2020   

Site des rencontres nationales                   

Rencontres reportées à l'automne 2020 ou au printemps 2021 en raison de la crise de la Covid-19

Contexte :Pôle 3 : Activités des enseignants et des élèves en classe (Coordination Isabelle Gaborieau)

Ateliers de 1h45 : Apprentissages et utilisation d'artefacts en cours (jeux sérieux, numérique, : quels enjeux, quelles conditions ?

Intervenants : Caroline Jouneau-Sion (professeur histoire-géographie), Laurence Tranchand-Granger (professeur documentaliste), Jean-Pierre Rabatel (ENS de Lyon - IFé)

Fiche de l'atelier

Fiche Expérience du jeu

 

Formations DRAAF de la région Auvergne-Rhône-Alpes - LEGTA Bourg-en-Bresse (01) - Janvier 2019

Formations destinées aux enseignants de l'enseignement agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Descriptif de la formation

Déroulement des 2 jours de formation

Affiches du métaplan

 

Séminaire européen TOPO - EPLEFPA de Cibeins (01) - Février 2018

Le séminaire « Produire autrement et enseigner autrement : état des lieux des pratiques » dans le cadre d'un projet TOPO (Teaching Otherwise To Produce Otherwise) a réuni des enseignants de 5 pays européens. Un atelier de 2h30 a présenté le jeu Insectophagia. "Insectophagia, un serious game pour relever des défis agro-alimentaires" - "Insectophagia, a serious game for agri-food challenges".

Déroulement de l'atelier

Diaporamas utilisés dans l'atelier (en Anglais) :  Why play ?  et  Insectophagia, a learning game

Livret de jeu pour faire vivre une expérience d'un temps de jeu aux participants (en Anglais)

Un apport théorique sur la gamification (EAIT Encyclopedia en Anglais)

Affiches recueil questions et observations participants sur post-its (en Anglais)

Formations SES

Ces formations s'adressent à des enseignants Sciences Economiques et Sociales de l'éducation nationale

Document à venir

DSC05277.JPG

DSC05241.JPG

DSC05258.JPG

élèves avec instruments de mesure (6).JPG

intruments de mesure.JPG

lancement de l'activité avec les élèves, visionnage film introductif (1).JPG

DSC05174.JPG

Voiron_Niveau2_Missions1-2_03-04-2017 (34).JPG

DSC05155.JPG

prof et élève devant table de création des boite.JPG

photo 2 de 2 boites terminées.JPG

DSC05224.JPG