Foire aux Questions
Sans prétendre avoir constitué une liste exhaustive, nous avons regroupé ici de nombreuses questions que les concepteurs et des utilisateurs du jeu ont pu se poser à un moment ou à un autre. Pour tenter d’y répondre, nous avons puisé dans notre trésor des vidéos enregistrées durant les expérimentations. Tout au long des expérimentations du jeu, au fil des missions jouées, des interviews, des témoignages, nous avons recueilli la parole des élèves-joueurs et des enseignants-super héros et maîtres du jeu ! Ces réponses apportent, proposent ou suggèrent un ou plusieurs points de vue qui ne constituent en rien un modèle à suivre. Ils se veulent une suggestion, une aide à la mise en oeuvre, un retour d’expérience, ni plus ni moins. A vous d’apporter vos propres réponses également construites autour de votre propre expérience, le contexte de votre établissement, votre posture pédagogique, …
Et pour toutes les autres questions, testez le jeu, emparez-vous des outils et documents de ce site, imprégnez-vous de jeu épistémique,… rencontrez, organisez, négociez, planifiez, échangez, réunissez, préparez, jouez, … et des réponses apparaîtront assurément ! Et ce seront les vôtres !
Très bonne navigation !
Pour une consultation plus aisée, les questions sont organisées autour des problématiques des enseignants, de celles des élèves et de 5 thématiques rangées dans cet ordre:
- Du côté des enseignants avant le jeu : le projet et son organisation : Comment faire ?
-
Les aspects disciplinaires et pédagogiques. Ne serait-on pas plus efficace avec un cours classique ? (moins de temps, aller à l’essentiel, …)
- Du côté des enseignants pendant le jeu : Le jeu et ma posture.
-
Mise en œuvre du jeu : Oui, mais comment ?
-
Et du côté de nos élèves ?
Le jeu peut-il permettre d'avancer dans mon programme et répond-il au référentiel de ma discipline ?
Quelle posture pour l'enseignant ?
Réponse en images
Les enseignants le sont-ils encore pendant le temps du jeu ?
Oui et non. Oui, parce que administrativement, ils ont toujours de fait cette fonction. Et le jeu...
A quel moment l'enseignant redevient-il enseignant dans le jeu "pour que les élèves progressent dans leurs apprentissages" ?
Excellente question ! Il n’est pas nécessaire de redevenir enseignant au cours du jeu. Le jeu va suffire à lui même...
Pendant le jeu, sommes-nous face à des élèves ou des joueurs ?
Si nous jouons, alors nos élèves sont devenus des joueurs ! Ils jouent à faire...
Les enseignants doivent-ils se déguiser obligatoirement ?
Rien n’est obligatoire. Il ne faut pas se forcer à porter un costume de déguisement ou un accessoire...
Jouer en classe avec mes élèves ne va-t-il pas me faire perdre mon autorité ?
Absolument pas car vous n’êtes pas pour autant devenu leur égal, leur copain. Vous gardez...
Porter un accessoire de déguisement ou davantage ne va-t-il pas me décrédibiliser auprès de mes élèves ? Comment éviter des dérives ?
Le déguisement complet ou les accessoires de déguisement ne sont en rien ridicules ! Tout...
J’ai une classe surchargée, comment faire ?
La question du nombre d’élèves n’est pas à prendre à la légère. Il est évident que plus la classe est nombreuse, plus ...
Le jeu va-t-il correspondre à la fois aux élèves très scolaires et à ceux qui le sont moins ?
Nous avons observé durant les expérimentations que certains élèves, habituellement en réussite
Quelles différences entre les rôles du Maître du jeu et du Super Héros ?
Ces rôles sont si importants dans le jeu que nous y avons consacré une rubrique...
Comment choisir les équipes ?
Vous avez le choix . Ce sont les organisateurs du jeu qui en fixent les règles, et le choix...
Comment s’effectue la recherche documentaire ?
La recherche documentaire est mise en oeuvre lors de plusieurs missions
Comment gérer les points obtenus par les équipes ?
Les points obtenus concernent la validation des badges...
A quoi servent les badges ? Peut-on s’en passer et faire autrement ?
Les badges sont les niveaux d’acquisition de compétences telles que définies dans les tableaux. Chaque...
Comment utiliser la plateforme de gestion « Moodle » ?
Une page est consacrée à la plateforme. Son rôle, l’accès à la plateforme...
Le travail en groupe n’est-il pas une contrainte inutile ?
Le travail en groupes n’est pas toujours facile, ni à organiser, ni à vivre par nos élèves. Néanmoins, il ne s’agit pas...
Les élèves sont-ils motivés ?
Nous avons observé au cours des 3 années d’expérimentation que l’immense majorité...
Et après le temps du jeu, les élèves-joueurs auront-ils changé ? Redeviendront-ils élèves ?
Il est nécessaire de rassurer tous ceux qui s'interrogent à ce propos. Oui, une telle expérience changent nos élèves...
Les élèves apprécient-ils cette méthode d’apprentissage ?
Si l’on en croit les retours des élèves après le jeu, il est possible d’affirmer qu’ils apprécient ...
Le jeu change-t-il les rapports élèves-enseignants ?
Oui assurément ! Et de façon positive ! Le jeu vous aura permis d’avoir des relations différentes avec les joueurs...