Vous êtes ici : Accueil / INSECTOPHAGIA / FAQ

Foire aux Questions

Sans prétendre avoir constitué une liste exhaustive, nous avons regroupé ici de nombreuses questions que les concepteurs et des utilisateurs du jeu ont pu se poser à un moment ou à un autre. Pour tenter d’y répondre, nous avons puisé dans notre trésor des vidéos enregistrées durant les expérimentations. Tout au long des expérimentations du jeu, au fil des missions jouées, des interviews, des témoignages, nous avons recueilli la parole des élèves-joueurs et des enseignants-super héros et maîtres du jeu !  Ces réponses apportent, proposent ou suggèrent un ou plusieurs points de vue qui ne constituent en rien un modèle à suivre. Ils se veulent une suggestion, une aide à la mise en oeuvre, un retour d’expérience, ni plus ni moins. A vous d’apporter vos propres réponses également construites autour de votre propre expérience, le contexte de votre établissement, votre posture pédagogique, …

Et pour toutes les autres questions, testez le jeu, emparez-vous des outils et documents de ce site,  imprégnez-vous de jeu épistémique,… rencontrez, organisez, négociez, planifiez, échangez, réunissez, préparez, jouez, … et des réponses apparaîtront assurément ! Et ce seront les vôtres !

Très bonne navigation !


Pour une consultation plus aisée, les questions sont organisées autour des problématiques des enseignants, de celles des élèves et de 5 thématiques rangées dans cet ordre:

  • Du côté des enseignants avant le jeu : le projet et son organisation : Comment faire ?
  • Les aspects disciplinaires et pédagogiques. Ne serait-on pas plus efficace avec un cours classique ? (moins de temps, aller à l’essentiel, …)
  • Du côté des enseignants pendant le jeu : Le jeu et ma posture.
  • Mise en œuvre du jeu : Oui,  mais  comment ?
  • Et du côté de nos élèves ?

Et la liste complète des questions traitées figure sur le 1er document ci-dessous avec des liens de renvoi aux réponses  !
 

Les enseignants le sont-ils encore pendant le temps du jeu ?

Oui et non. Oui, parce que administrativement, ils ont toujours de fait cette fonction. Et le jeu...

Les enseignants le sont-ils encore pendant le temps du jeu ? - Lire la suite…

Les enseignants doivent-ils se déguiser obligatoirement ?

Rien n’est obligatoire. Il ne faut pas se forcer à porter un costume de déguisement ou un accessoire...

Les enseignants doivent-ils se déguiser obligatoirement ? - Lire la suite…

J’ai une classe surchargée, comment faire ?

La question du nombre d’élèves n’est pas à prendre à la légère. Il est évident que plus la classe est nombreuse, plus ...

J’ai une classe surchargée, comment faire ? - Lire la suite…

Comment choisir les équipes ?

Vous avez le choix . Ce sont les organisateurs du jeu qui en fixent les règles, et le choix...

Comment choisir les équipes ? - Lire la suite…

A quoi servent les badges ? Peut-on s’en passer et faire autrement ?

Les badges sont les niveaux d’acquisition de compétences telles que définies dans les tableaux. Chaque...

A quoi servent les badges ? Peut-on s’en passer et faire autrement ? - Lire la suite…

Le travail en groupe n’est-il pas une contrainte inutile ?

Le travail en groupes n’est pas toujours facile, ni à organiser, ni à vivre par nos élèves. Néanmoins, il ne s’agit pas...

Le travail en groupe n’est-il pas une contrainte inutile ? - Lire la suite…

Les élèves sont-ils motivés ?

Nous avons observé au cours des 3 années d’expérimentation que l’immense majorité...

Les élèves sont-ils motivés ? - Lire la suite…

Les élèves apprécient-ils cette méthode d’apprentissage ?

Si l’on en croit les retours des élèves après le jeu, il est possible d’affirmer qu’ils apprécient ...

Les élèves apprécient-ils cette méthode d’apprentissage ? - Lire la suite…

Le jeu change-t-il les rapports élèves-enseignants ?

Oui assurément ! Et de façon positive ! Le jeu vous aura permis d’avoir des relations différentes avec les joueurs...

Le jeu change-t-il les rapports élèves-enseignants ? - Lire la suite…

DSC05277.JPG

DSC05241.JPG

DSC05258.JPG

élèves avec instruments de mesure (6).JPG

intruments de mesure.JPG

lancement de l'activité avec les élèves, visionnage film introductif (1).JPG

DSC05174.JPG

Voiron_Niveau2_Missions1-2_03-04-2017 (34).JPG

DSC05155.JPG

prof et élève devant table de création des boite.JPG

photo 2 de 2 boites terminées.JPG

DSC05224.JPG