Comment s’effectue la recherche documentaire ?
La recherche documentaire est mise en oeuvre lors de plusieurs missions:
- Niveau 1 - Missions 1 et 2 pour collecter des informations sur les insectes, notamment sur la famille de l'insecte tiré au sort et qui fera l'objet de l'élevage de l'entreprise.
- Niveau 2 - Mission 2 pour être en capacité de présenter brièvement l'énergie tirée au sort et pour se documenter sur les différentes sources d'énergie en vue de choisir celle qui sera la plus adaptée possible à la parcelle de terrain sélectionnée dans la mission précédente.
Les recherches documentaires privilégieront l'utilisation d'internet via un ordinateur, une tablette ou les téléphones (usages raisonnés et pédagogiques des téléphones personnels) mais sans exclure les livres documentaires du CDI ou tout autre source d'informations sur tel ou tel sujet.
Un travail intéressant peut être initié et/ou poursuivi selon les situations, sur la retranscription des informations collectées : seront-elles simplement recopiées, copiées-collées ou reformulées par les joueurs avec leurs propres mots et syntaxes, traduisant là plus assurément leur compréhension de l'information relevée ?
On peut également se référer à la fiche repère en Information-Documentation de Cerise qui donne des pistes pour vérifier la validité et la fiabilité d'une information.
Par ailleurs, les équipes vont présenter oralement leur entreprise ou une énergie. On peut s'interroger sur l'exploitation que l'on pourrait en faire pour améliorer les présentations orales : comment s'adresser à un public, se placer, énoncer son propos sans forcément le lire, se répartir la parole entre les co-équipiers, utiliser un document projeté, ... La liste des domaines dans lesquels nos élèves peuvent progresser est longue !
Idem pour les présentations type diaporamas.