Vous êtes ici : Accueil / INSECTOPHAGIA / Ressources et Fiches repères pour chaque discipline / Fiche repère en Information-Documentation

Fiche repère en Information-Documentation

Cerise CHEVALLIER, Professeure Documentaliste propose une fiche repère en Information et Documentation.

La fiabilité d’une information  ou identification ou sourçage s’évalue grâce à :

  • Une identification claire de la source : auteur, revue, site web identifiés,
  • La fraîcheur de l’information : date de création de l’information,
  • L'exactitude des données : examen de la vérité de l’information, l’information existe-t-elle ailleurs,
  • Des faits.

 

La validité d’une information ou sa crédibilité s’évalue grâce à :

  • l'identité, 
  • la notoriété de l’auteur, du site, de la revue.

Quels sont les degrés de confiance que l’on peut leur accorder ?

 

On peut ainsi fournir une petite grille d’évaluation de ce type et quelque soit la discipline :

FIABILITE ET VALIDITE

Pour chaque information trouvée, il faut relever les éléments ci-dessous :

Identification de l’information et analyse de la fiabilité

NOM de l’auteur

 

Nom du site Web, de la revue, du livre...

 

Date de création de l’information (page de site Web, article…)

 

Ainsi, est-ce récent ou ancien?

Si c’est un domaine qui évolue beaucoup (ex: médecine) faire attention, l’info peut avoir changé !

Fais-tu confiance à l’information ? Pourquoi ?

Oui si texte enrichi de références, citations d’auteurs reconnus dans leur domaine...

Validité de l’information

Métier de l’auteur et compétences en lien avec le sujet

 

Quel type de site? Revue?

Gouvernemental, commercial, associatif (.gouv, .com, .org…)

Notoriété, réputation de l’auteur, du site

 

 

 

 

DSC05277.JPG

DSC05241.JPG

DSC05258.JPG

élèves avec instruments de mesure (6).JPG

intruments de mesure.JPG

lancement de l'activité avec les élèves, visionnage film introductif (1).JPG

DSC05174.JPG

Voiron_Niveau2_Missions1-2_03-04-2017 (34).JPG

DSC05155.JPG

prof et élève devant table de création des boite.JPG

photo 2 de 2 boites terminées.JPG

DSC05224.JPG