Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Apprentissage avec les Jeux Épistémiques Numériques

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / INSECTOPHAGIA / FAQ / A quel moment l'enseignant redevient-il enseignant dans le jeu "pour que les élèves progressent dans leurs apprentissages" ?

A quel moment l'enseignant redevient-il enseignant dans le jeu "pour que les élèves progressent dans leurs apprentissages" ?

Excellente question ! Il n’est pas nécessaire de redevenir enseignant au cours du jeu. Le jeu va suffire à lui même...

Excellente question !

Il n’est pas nécessaire de redevenir enseignant au cours du jeu. Le jeu va suffire à lui même pour cette phase. Il est important de continuer à jouer, de faire confiance au jeu, il s’agit d’une situation adidactique.

Une situation adidactique est la part de la situation didactique dans laquelle l’intention d’enseigner n’est pas explicite au regard de l’élève. C’est à  l’élève de prendre des décisions, d’engager des stratégies, d’évaluer leur efficacité.

Par contre,  à la fin après le jeu, il est nécessaire de prévoir une séance d’institutionnalisation. Il est alors possible de “faire le prof” à partir de la situation de jeu mais en dehors du jeu.

Cette question ne se pose plus lorsqu’on a intégré les dimensions du jeu épistémique telles qu’elles sont pensées dans JenLab.

Et comme le dit Brousseau, “ Le maître se refuse à intervenir comme possesseur des connaissances qu'il veut voir apparaître. L'élève sait bien que le problème a été choisi pour lui faire acquérir une connaissance nouvelle mais il doit savoir aussi que cette connaissance est entièrement justifiée par la logique interne de la situation. » (p. 59 Théorie des Situations)

DSC05277.JPG

DSC05241.JPG

DSC05258.JPG

élèves avec instruments de mesure (6).JPG

intruments de mesure.JPG

lancement de l'activité avec les élèves, visionnage film introductif (1).JPG

DSC05174.JPG

Voiron_Niveau2_Missions1-2_03-04-2017 (34).JPG

DSC05155.JPG

prof et élève devant table de création des boite.JPG

photo 2 de 2 boites terminées.JPG

DSC05224.JPG