Que peut apporter le jeu à ma pratique professionnelle ?
Mettre en oeuvre le jeu Insectophagia suppose un déplacement dans les relations avec les élèves, avec les collègues et même avec le personnel éducatif de l'établissement.
- Avec les élèves : en devenant maître du jeu ou super héros la manière d'envisager la transmission des savoirs évolue. Il ne s'agit plus de positionner le savoir comme quelque chose à enseigner mais au contraire de d'envisager le savoir comme un élément permettant d'accomplir une mission, à ce titre il convient d'accompagner l'élève dans le processus d'identification des connaissances dont il aura besoin. Il s'agit de laisser plus de place au tâtonnement des élèves en tant que processus d'apprentissage et donc de les guider pour qu'ils en deviennent acteurs.
- Avec les collègues : l'équipe pédagogique qui met en oeuvre le jeu est de fait pluridisciplinaire. Cette confrontation permet d'envisager le processus d'apprentissage de manière transdisciplinaire. De fait, cela conduit à modifier la manière de situer les connaissances tout en modifiant les pratiques pour envisager de manière coordonner les aspects du programme qui se croisent. Le travail d'équipe favorise une dynamique collective qui requestionne la pratique souvent individuel de l'enseignement en classe permettant d’envisager certaine séquence comme un enseignement global.
- Avec l'établissement : l'organisation du jeu peut supposer de prévoir des activités dans l'établissement qu'il convient d'envisager et de coordonnées avec l'ensemble des salariés de l'établissement.