Liste des questions abordées
Les questions abordées par thèmes
1- Du côté des enseignants avant le jeu
Le projet et son organisation : Comment faire ?
- Comment constituer l'équipe enseignante ?
- La gestion du projet avec son établissement
- Comment le jeu peut-il s'adapter à l'équipe enseignante ?
- Comment s'organiser, réunir une équipe autour du projet ... ?
- Le jeu peut-il s'intégrer dans les programmes et référentiels ?
- Comment organiser le temps du jeu ?
- Faut-il préparer les élèves avant le jeu ?
- Le choix des équipes de joueurs est-il important ?
- Maitre du jeu ou super héros, quelle différence ?
- Comment les enseignants préparent-ils le jeu ?
- Comment adapter le jeu Insectophagia à notre projet d'établissement ?
- Comment compléter le contenu du jeu ?
- Notre équipe n'a pas de prof de telle ou telle discipline : comment faire ?
- La préparation et l'organisation matérielle ne sont-elles pas chronophages ?
- Comment gérer les contraintes de temps, d'emploi du temps, de disponibilités de salles ?
- Comment utiliser la plateforme d'aide à la conception de jeu ADDEGames ?
- Quelle durée de jeu prévoir ? Quelle répartition ?
- Encore hésitant ?
Les aspects disciplinaires et pédagogiques. Ne serait-on pas plus efficace avec un cours classique ? (moins de temps, aller à l’essentiel, …)
- Ne serait-on pas plus efficace avec un cours classique ?
- Que peut apporter le jeu à ma pratique professionnelle ?
- Quelle place le numérique prend-il dans ce jeu ?
- Comment faire quand l'équipement informatique est obsolète ou insuffisant ?
- Le contenu disciplinaire proposé dans le jeu est-il assez approfondi ?
- Le jeu peut-il permettre d'avancer dans mon programme et répond-il au référentiel de ma discipline ?
- Le jeu n'est-il pas une parenthèse, certes agréable, mais qui risque de me retarder dans mon programme ?
- Ce jeu est-il possible à différents niveaux de classe ? Qu'en est-il pour une classe à examen ?
- Comment évaluer le travail des élèves ?
- Comment évaluer les connaissances et compétences acquises durant le jeu ?
2- Du côté des enseignants pendant le jeu
Le jeu et ma posture. C’est bien beau de proposer un jeu aux élèves, mais vont-ils travailler ? Comment faire pour que le ludique ne l’emporte pas sur les apprentissages ?
- Les élèves vont-ils travailler ?
- Jouer ne va-t-il pas me faire perdre mon autorité ?
- Quelle posture pour l'enseignant ?
- La relation prof-élèves
- Les enseignants le sont-ils encore pendant le temps du jeu ?
- A quel moment l'enseignant redevient-il enseignant dans le jeu "pour que les élèves progressent dans leurs apprentissages" ?
- Pendant le jeu, sommes-nous face à des élèves ou des joueurs ?
- Les enseignants doivent-ils se déguiser obligatoirement ?
- Jouer en classe avec mes élèves ne va-t-il pas me faire perdre mon autorité ?
- Porter un accessoire de déguisement ou davantage ne va-t-il pas me décrédibiliser auprès de mes élèves ? Comment éviter des dérives ?
Mise en œuvre : Oui, mais comment ?
- J’ai une classe surchargée, comment faire ?
- Le jeu va-t-il correspondre à la fois aux élèves très scolaires et à ceux qui le sont moins ?
- Quelles différences entre les rôles du Maître du jeu et du Super Héros ?
- Comment choisir les équipes ?
- Comment s’effectue la recherche documentaire ?
- Comment gérer les points obtenus par les équipes ?
- A quoi servent les badges ? Peut-on s’en passer et faire autrement ?
- Comment utiliser la plateforme de gestion « Moodle » ?
- Le travail en groupe n’est-il pas une contrainte inutile ?
3- Et du côté de nos élèves ?
- Les élèves sont-ils motivés ?
- Et après le temps du jeu, les élèves-joueurs auront-ils changé ? Redeviendront-ils élèves ?
- Les élèves apprécient-ils cette méthode d’apprentissage ?
- Le jeu change-t-il les rapports élèves-enseignants ?