Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Apprentissage avec les Jeux Épistémiques Numériques

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / INSECTOPHAGIA / FAQ / Comment évaluer les connaissances et compétences acquises durant le jeu ?

Comment évaluer les connaissances et compétences acquises durant le jeu ?

Le carnet de jeu propose des grilles permettant aux élèves de jauger de leur réussite ou non lors d'une mission. Cependant il est privilégié d'utiliser ces grilles dans le cadre du jeu et non dans le cadre d'une évaluation qui induirait une inquiétude de l'erreur chez un certains nombres d'apprenants. Dans ce cas le risque serait fort de faire sortir les élèves de la situation de jeu.

Il semble préférable soit d'évaluer les connaissances et compétences acquises une fois qu'un retour au programme a été fait dans une séance à la fin du jeu, soit d'accepter que le jeu n'est pas noté à proprement parlé mais qu'il fait l'objet d'un commentaire dans le bulletin de note de l'élève à la fin du trimestre. En effet un certains nombres d'enseignants surpris de l'implication d'élèves peu enthousiaste habituellement ont tenu à créer une ligne supplémentaire (sans note) pour les féliciter.

DSC05277.JPG

DSC05241.JPG

DSC05258.JPG

élèves avec instruments de mesure (6).JPG

intruments de mesure.JPG

lancement de l'activité avec les élèves, visionnage film introductif (1).JPG

DSC05174.JPG

Voiron_Niveau2_Missions1-2_03-04-2017 (34).JPG

DSC05155.JPG

prof et élève devant table de création des boite.JPG

photo 2 de 2 boites terminées.JPG

DSC05224.JPG