Le jeu n'est-il pas une parenthèse, certes agréable, mais qui risque de me retarder dans mon programme ?
Le jeu peut sans doute être perçu comme une parenthèse pédagogique car le contexte d'apprentissage habituel se trouve très largement modifié. Cette parenthèse est agréable, en tout cas d'après les retours des collègues qui découvrent leurs élèves sous un autre jour et se découvrent également dans une nouvelle situation didactique.
Cependant, parler de parenthèse parait inadaptée car non seulement la séquence pédagogique a favorisé la mise en place d'une relation d'apprentissage de confiance pour la suite de l'année mais en plus le passage de la situation adidactique (durant le jeu) à la situation didactique permet de mettre en relation les missions accomplies par les élèves durant le jeu avec de nouveaux savoirs acquis répondant aux référentiels.
Alors, loin de nous retarder dans notre programme, le jeu peut être considéré comme une parenthèse ludique dont les impacts positifs se retrouveront tout au long de l'année et au final, auront un retentissement très positif sur les apprentissages de nos élèves !