Les enseignants doivent-ils se déguiser obligatoirement ?
Rien n’est obligatoire. Il ne faut pas se forcer à porter un costume de déguisement ou un accessoire parce que le livret du Maître du jeu le préconise.
Porter un costume ou des accessoires de déguisement n’est en rien ridicule ! Tout simplement parce que cela se déroule dans un contexte particulier, qui n’est plus celui de la salle de classe ou du jour de carnaval, mais celui du jeu !
Si les joueurs voient que leur professeur se prête au jeu, qu’il joue le jeu comme on dit, qu’il sait sortir de sa zone de confort que son statut de prof lui confère, alors ils sont sensibles à ce pas de côté. Ils pourront sourire voire rire de vous voir habillé de cette (nouvelle) façon. Ils riront non pour se moquer mais parce que la situation est drôle, surprenante et inhabituelle. Vous les aurez surpris en leur montrant que vous êtes capable de ne pas vous prendre au sérieux, tout en le restant. La situation de jeu nous autorise à ne pas être comme d’habitude. Et on en devient pas ridicule pour autant !