Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Apprentissage avec les Jeux Épistémiques Numériques

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / INSECTOPHAGIA / La plateforme de jeu et parcours en réalité augmentée / Créer son parcours de réalité augmentée

Créer son parcours de réalité augmentée

Qu’est-ce que l’application Insectophagia?

L’application Insectophagia est basée sur un jeu de course d’orientation, qui sera ponctué d’énigmes à résoudre et de mesures à effectuer grâce à différents appareils. Le but de l’activité est d’aider les élèves à se familiariser avec les appareils de mesure tout en leur permettant d’acquérir quelques connaissances générales. Ainsi, ils devront résoudre des énigmes en obtenant des indices afin de pouvoir débloquer des morceaux de carte et se diriger vers différents lieux de mesure.

Lien : file:///C:/Users/Cerise/Downloads/FormulaireInsectophagia/FormulaireInsectophagia/INDEX.html#

 

Paramétrer son parcours

Le formulaire permet de personnaliser l’application Insectophagia pour l’adapter aux besoins de votre établissement. Vous pourrez donc modifier la carte du parcours, les énigmes, et les différentes mesures que les élèves devront effectuer. Voici les explications détaillées des différentes parties du formulaire :

Accueil

Vous avez ici deux possibilités : “Commencer de zéro”ou “Importer un fichier”. ­

  • En choisissant “Commencer de zéro”, vous démarrez avec un formulaire vierge. Il vous faudra donc remplir tous les champs afin de modifier toute l’application. Important : si vous laissez certains champs vides, ils seront ignorés par l’application. Par exemple, si le champs “Question de la charade” est laissé vide, alors la question de la charade ne sera pas modifiée dans l’application et restera telle qu’elle était avant le remplissage du formulaire. ­
  • Vous pouvez également “Importer un fichier”. Pour cela, allez dans votre application, puis entrez le code “exportXml”. Un fichier XML comportant toutes vos données sera alors créé dans le dossier “JenLabRiddles” de votre tablette. Vous pouvez récupérer ce document et l’importer dans le formulaire, dont les champs seront alors remplis automatiquement.

Carte

 Ici encore, deux possibilités : soit l’endroit où joueront les élèves est équipé de réseau internet (Wi­Fi, 3G…), soit il ne l’est pas. ­

  • Dans le cas “Avec réseau”, il vous faudra entrer les coordonnées GPS de chaque point ­clef du parcours. Vous devrez aussi rentrer le zoom global de votre map (généralement autour de 16 pour un parcours de quelques kilomètres). + exemple de quoi modifier

Vous pouvez ne changer que les points que vous souhaitez modifier. Si, par exemple, seul le troisième point nécessite d’être modifié, alors ne remplissez les coordonnées que pour celui­-ci. ­

  • Si vous jouez “Sans réseau”, vous devrez importer les images des 17 cartes du jeu. (la première carte comportera uniquement le point de départ, la seconde comportera le point de départ + le point du premier indice, la troisième comportera le point de départ + premier indice + deuxième indice, et ainsi de suite).

Si vous ne souhaitez modifier que les deux derniers points de votre carte par exemple, vous pouvez ne modifier que les deux dernières cartes, inutiles de toutes les modifier.

Dans un deuxième temps, vous devrez remplir les noms des points.


Enigmes

L’application comporte quatre énigmes.

Chaque énigme sera composée de : ­

  • L’énigme en elle­-même (par exemple une charade, un puzzle…). ­
  • Deux ou trois questions intermédiaires permettant soit de débloquer des indices pour aider à résoudre l’énigme, soit des éléments de l’énigme (par exemple des pièces du puzzle, ou des morceaux de rébus).

Certains éléments des énigmes sont personnalisables, comme par exemple le nombre de phrases de la charade, ou le nombre d’éléments du rébus. Il est aussi possible d’ajouter ou non une image pour chaque question intermédiaire.


Mesures

L’application comporte quatre mesures à effectuer.

Chaque mesure est composée de : ­

  • La mesure en elle­-même, avec son nom, l’outil à utiliser, le nombre de points à prélever pour cette mesure… ­
  • Trois questions de trois niveaux différents (facile, moyen, difficile), permettant de visualiser le niveau de l’élève sur l’appareil de mesure et de débloquer des badges.


Résumé

Vous trouverez ici un résumé des éléments que vous avez modifiés (énigmes, questions intermédiaires, mesures…). Vous pourrez ensuite télécharger le fichier XML comportant toutes ces données afin de l’importer dans votre application pour la mettre à jour. Les explications détaillées à propos de la façon de mettre à jour Insectophagia se trouvent en bas de la page.

 

Connectez votre tablette à votre ordinateur. Ouvrez le dossier de votre tablette, et créez ­y un nouveau dossier appelé "JenLabRiddles".

Dans ce dossier, mettez : ­

  • Le fichier "insectophagia.xml" (que vous venez de télécharger). ­
  • Les photos qui seront utilisées pour les différentes énigmes. ­
  • Les images des cartes (si vous jouez sans réseau).

Il suffit maintenant de lancer l'application, et de rentrer le code de synchronisation "updateRiddles". L'application se mettra automatiquement à jour selon vos critères.

DSC05277.JPG

DSC05241.JPG

DSC05258.JPG

élèves avec instruments de mesure (6).JPG

intruments de mesure.JPG

lancement de l'activité avec les élèves, visionnage film introductif (1).JPG

DSC05174.JPG

Voiron_Niveau2_Missions1-2_03-04-2017 (34).JPG

DSC05155.JPG

prof et élève devant table de création des boite.JPG

photo 2 de 2 boites terminées.JPG

DSC05224.JPG