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Les différents rôles des élèves et des enseignants

Le Maître du Jeu (MJ) :

L’enseignant n’est plus enseignant mais Maître du Jeu (MJ).

Il porte (ou peut porter... ) un élément visuel qui permet de le distinguer (chapeau, cravate, …) de façon à ce que les joueurs ne voient plus en lui un professeur mais le MJ.

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Le MJ a le pouvoir de modifier les règles du jeu pour que le jeu reste jouable par les élèves et qu'ils puissent atteindre les objectifs escomptés. Il peut, à sa convenance, utiliser autant de cartes "événement" qu'il le souhaite, au moment où il le souhaite, en ajouter autant qu'il le souhaite... 

Mais attention, il ne peut pas échapper à la règle lui-même pour autant ! Il ne peut donc pas se défiler lorsqu’un “Événement du Jour” le concerne ! Cependant, le MJ reste libre du choix des cartes qu’il va proposer aux joueurs...

Le MJ a pour rôle de lancer le jeu, guider les joueurs dans le jeu et faire respecter les règles. Il ne les aide pas sur le contenu du jeu.

 

Le Super Héros (SH) :

Cet enseignant n’est plus enseignant mais Super Héros !

Il porte un élément visuel qui permet de l’identifier (une cape, une cravate ...).

Il intervient pour aider les joueurs en difficulté de façon à ce qu’ils ne restent pas bloqués dans le jeu.

Il peut par ailleurs, faire monnayer son aide via un tarif fixé à l'avance qui sera alors retirer du budget du groupe. Ce tarif peut également varier selon la nature de l'aide demandée par les élèves !

 

Les Joueurs :

En équipe de 3 ou 4, ils remplissent leurs missions en suivant le carnet de jeu et de façon la plus autonome possible.

La liberté est un élément important du dispositif de jeu : ils ont toute liberté de se tromper ou de choisir leur propre stratégie !

Le jeu se chargera de les ramener dans le droit chemin… mais pas le MJ ni le SH !

 

Conseil :

Ces éléments sont purement indicatifs. Vous pouvez prendre le jeu, le transformer, supprimer ou ajouter des missions, supprimer ou ajouter des événements du jour...

Vous pouvez accorder davantage de temps à une mission, en raccourcir une autre, bref, vous approprier le jeu et le rendre conforme et compatible aux objectifs que vous vous fixez.

 

 

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élèves avec instruments de mesure (6).JPG

intruments de mesure.JPG

lancement de l'activité avec les élèves, visionnage film introductif (1).JPG

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Voiron_Niveau2_Missions1-2_03-04-2017 (34).JPG

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prof et élève devant table de création des boite.JPG

photo 2 de 2 boites terminées.JPG

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