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Outils personnels

Apprentissage avec les Jeux Épistémiques Numériques

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Matériel de jeu

Le matériel dont vous aurez besoin obligatoirement  :

Les liens vous permettent de télécharger directement les documents. 

  • Carnets de jeu pour chaque élève,
  • Cartes Evénements qui vous permettra de lancer des défis aux élèves régulièrement,
  • Cartes Protection que vous distribuerez aux groupes d'élèves après le gain des badges,
  • Cartes Contraintes Insectes qui permet d'attribuer au hasard une famille d'insecte à chaque groupe d'élèves,
  • Cartes Contraintes Energies qui permet d'attribuer au hasard une énergie à étudier pour chaque groupe d'élèves,
  • Fiches Emplacements, à préparer vous-même (voir paragraphe ci-dessous).

 

Ressources à préparer pour votre jeu :

  • PLU de la commune (sur le site de la mairie en général, ou téléphoner en mairie)
  • Carte des risques de la commune (idem)
  • Fiche « Emplacement » : repérer 3 emplacements possibles pour implanter une unité d’élevage et transformation d’insectes :
      • Chaque emplacement doit présenter des avantages et des inconvénients ;
      • Trouver des emplacements dont les caractéristiques sont différentes (risques, exposition, localisation par rapport à l’habitat, aux axes de communication, aux circulations principales, zonage du PLU…)
      • Si possible des emplacements pas trop éloignés de l’établissement de façon à ce que les joueurs puissent s’y rendre.
      • Placer les emplacements sur https://www.scribblemaps.com/


Outils numériques :

  • Accès à internet pour chaque groupe ;
  • Lien vers Pinterest ou une autre plateforme du même type ;
  • Tablettes numériques (si vous souhaitez réaliser le parcours de réalité augmentée, voir Niveau 2, Mission 1)
  • Plateforme  Insectophagia  : http://jenlab.iut-laval.univ-lemans.fr/

 

Optionnel :

Globalement, pour le jeu : acheter des jetons de différentes couleurs (entre 2€ et 5€ les 100 jetons)

https://www.amazon.fr/Cofalu-KimPlay-voyage-Boite-Jetons/dp/B000NJLZTI/ref=sr_1_1?s=toys&ie=UTF8&qid=1484303166&sr=1-1&keywords=jetons

 

Si vous voulez faire goûter des insectes à vos élèves :

http://www.micronutris.com/fr/boutique-en-ligne (élevés et préparés en France, boite de 250 insectes par exemple à 9,90)

http://www.crokfun.com/6-insectes-comestibles (entre 9,50€ la boite et 40€ le pack)

http://www.insecteo.com/ (9,50€ la boite)



Pour le Niveau 1 : La genèse de l'entreprise 

Pour les présentations orales, vous pouvez laisser aux élèves le choix de réaliser des posters papier ou numériques: environ 50€

Si les élèves veulent réaliser des posters papier, vous devrez acheter :

  • panneaux,
  • feutres,
  • crayons de couleur
  • papiers de couleur
  • ....



Pour le niveau 2 : La production

Si vous faites le badge métrologie, il faut prévoir : 

  • multimètres (Luxmètre/ Thermomètre/ Hygromètre/ Anémomètre) (1/groupe), 358,90€/unité

http://www.seton.fr/luxmetre-thermometre-hygrometre-anemometre.html

 

Si vous faites le badge énergie, il faut prévoir : 

  • packs énergies renouvelables : Lego éducation, environ 145€/kit

http://www.jeulin.fr/set-energies-renouvelables-lego-education-184052.html

Il comporte 12 pièces : 1 panneau solaire, les aubes de turbine, 1 moteur/générateur, les lumières LED, 1 fil d'extension et le fameux module "Energie-Meter" de LEGO.

Ou

  • kit Horizon énergies renouvelables, environ 220€/kit

https://www.amazon.fr/Horizon-kit-d%C3%A9couverte-%C3%A9nergies-renouvelables/dp/B004CR37HK


Pour les présentations orales, vous pouvez laisser aux élèves le choix de réaliser des posters papier ou numériques. Vous pouvez prévoir le même matériel que pour le niveau 1 pour la version papier.

 

 

Pour le niveau 3 : La vente

Pour le packaging : prévoir environ 150€

  • boîtes en carton de diverses tailles

http://www.dalbe.fr/196-supports-a-decorer

  • insectes en plastique : 18€ environ/set

https://www.amazon.fr/Safari-Insectes-695304-collection-peints/dp/B000GYZ3Q6/ref=pd_sim_21_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=HT2KPAAMB9B8KDB5QVX2

  • matériels de décoration (paillettes, peintures brillantes, sachets…)
  • matériaux de récupération : bois, plumes…
  • cartons recyclés de différentes couleurs
  • papiers de différents formats, couleurs, textures...

 

Voir rubrique sur Pinterest pour patrons de boîtes, idées d’emballages et de matériaux à partir de boîtes de céréales... :

https://fr.pinterest.com/explore/cr%C3%A9ation-d'emballages/

 

 

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élèves avec instruments de mesure (6).JPG

intruments de mesure.JPG

lancement de l'activité avec les élèves, visionnage film introductif (1).JPG

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Voiron_Niveau2_Missions1-2_03-04-2017 (34).JPG

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prof et élève devant table de création des boite.JPG

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