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Apprentissage avec les Jeux Épistémiques Numériques

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Mise en place du jeu

Mise en garde :

Évitez de présenter le jeu comme une situation d’apprentissage. Vous tomberiez alors dans une démarche de type projet, les élèves chercheraient alors non plus à gagner mais à vous satisfaire. Ce n’est pas catastrophique mais c’est moins efficace. Dites : “C’est un jeu. Vous pouvez le gagner !”

 

  1. Montrez de préférence une vidéo d’ouverture (en lien avec l'écologie, le développement durable, la surpopulation, le manque de protéine...).
  2. Présentez le synopsis du jeu.
  3. Constituez les équipes de 3 ou 4 élèves (vous pouvez laisser la liberté aux élèves de constituer leur équipe ou bien constituer vous-même les groupes. Les enseignants ayant testés le jeu au cours des 3 dernières années, précises que la constitution des groupes est très importante, il faut prêter attention à l'équilibre du groupe au travers de la motivation des élèves à participer aux activités, un groupe peut se démotiver "parce que personne ne porte le groupe".
  4. Distribuez le carnet de jeu, laissez le temps de le lire et de poser des questions.
  5. Reprenez la description du jeu :
    • l’organisation du jeu en 3 niveaux,
    • l’objectif du jeu,
    • les missions qui permettent de préparer l’objectif et aussi d’obtenir des badges,
    • présentez le tableau des badges.
  1. Annoncez la prochaine séance de jeu ou lancez la première mission.

 

Conseils :

Consultez attentivement les cartes événements.

Enlevez celles qui vous mettent mal à l’aise, créez-en d’autres éventuellement, les enseignants sont libres d'ajuster et d'adapter le jeu à leurs discipline et élèves.

Notez qu’il est important pour la dynamique de jeu, que de temps à autre, le Maître du Jeu “subisse” aussi un événement du jour.

Pour chaque séance, enlevez les cartes qui vous semblent inappropriées, voire mettez en valeur celles qui vous semblent appropriées !

Avant la séance, la tricherie est permise au Maître du Jeu, mais pendant la séance, toute carte tirée doit être jouée...

 

Si vous avez terminer la lecture des fiches Matériel, les différents rôles et la mise en place du jeu, nous vous invitons à découvrir le niveau 1 : la création de l'entreprise, disponible dans les onglets à gauche.

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élèves avec instruments de mesure (6).JPG

intruments de mesure.JPG

lancement de l'activité avec les élèves, visionnage film introductif (1).JPG

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Voiron_Niveau2_Missions1-2_03-04-2017 (34).JPG

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prof et élève devant table de création des boite.JPG

photo 2 de 2 boites terminées.JPG

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