Témoignages des élèves et des enseignants
Les expérimentations du jeu conduites au cours des différentes étapes de sa conception ont permis de recueillir les impressions des élèves-joueurs et celles des enseignants. Leurs témoignages nous éclairent sur la manière dont ils ont perçu et vécu le jeu, chacun de leur point de vue.
Témoignages des joueurs
Bilan d'une semaine de jeu au lycée agricole La Martellière
Qu'est-ce qui fait que c'est un jeu et non pas un cours
Le fonctionnement en équipe
Le regard des élèves sur leurs professeurs
Les conseils des élèves pour les enseignants et élèves (encore) hésitants
Les élèves expliquent le travail réalisé
La difficulté rencontrées par les élèves avec une organisation du jeu sur plusieurs semaines (une heure par semaine, ...)
Les relations avec les professeurs après le jeu
Ce que les élèves pensent avoir appris durant le jeu
Les élèves font le point de ce qu'ils ont réalisé en 3 jours de jeu
Le point de vue des élèves-joueurs sur le déguisement de leurs professeurs
Les réticences de certains élèves à partir 3 jours hors du lycée
La motivation des élèves dans le jeu
Les éléments du jeu qui plaisent aux élèves
Témoignages des enseignants
Le témoignage de Pascaline RUFFIN-BURGAT, enseignante au lycée agricole de la Martellière
Expérimentation d'un parcours de réalité augmentée, jeu "Insectophagia"
Questionnaires de satisfaction
Ce qu'en pensent les joueurs
A l’issue des expérimentations dans les classes au 1er et 2ème trimestre 2017, nous avons interrogé les élèves pour connaître leur ressenti sur le jeu et recueillir leur avis sur un certain nombre de questions liées au jeu. Sur les 149 joueurs, 68 ont répondu au questionnaire.
Quelques extraits du questionnaire des joueurs.
Pour une analyse plus complète : Résultats du questionnaire réalisé après la mise en œuvre du jeu
Ce qu'en pensent les enseignants
De la même façon, nous avons interrogé les enseignants qui avaient mis en œuvre le jeu dans leur classe. Sur les 25 enseignants, 9 ont répondu.
Quelques extraits de ce questionnaire des enseignants utilisateurs du jeu
Pour une analyse plus complète : Résultats des questionnaires réalisés avant et après la mise en œuvre du jeu