Vous êtes ici : Accueil / INSECTOPHAGIA / Niveau 2 : La production / Niveau 2 - Mission 2 - Choix des énergies alimentant l'entreprise

Niveau 2 - Mission 2 - Choix des énergies alimentant l'entreprise

Objectif mini : choisir une ou plusieurs énergies pour alimenter l’entreprise en électricité, en chauffage et / ou en eau chaude.

Ce que fait le Maître du Jeu (missions 1 et 2)

Matériel

Préparer les cartes événements : toutes mentionnent un cadeau

Plusieurs cartes événement identiques

Lancer l’événement du jour

Cartes événements spéciales

Présenter le niveau 2

Carnet de jeu

Pour la mission 1 :

Distribuez la fiche Emplacement

Renvoyez les joueurs à leur carnet et répondez aux questions

Super héros pour aider au besoin

Fiche emplacement

 

Pour la mission 2 :

-       Mettre à disposition les ressources sur les énergies

-       Tirage au sort de la carte « énergie »

Ressources sur les énergies

 

Carte « énergies »

Attribuer le badge « Géographe »

Aide à l’évaluation

Option : défi « métrologie »

Distribuer les paquets cadeaux contenant les multimètres

Réaliser la sortie sur le terrain pour visiter les 3 parcelles

Multimètres empaquetés

Attribuer les badges « Géographe », « métrologie » et « Energie »

Tableau des badges

Aide à l’attribution

 

 

Ce que font les joueurs

Matériel

Repérer sur la carte / se rendre sur les emplacements

Carte IGN ou internet + site geoportail

Localiser les emplacements sur la carte des risques et repérer les risques liés à chaque emplacement

Carte des risques de la commune

Localiser l’emplacement sur le PLU et vérifier que l’implantation d’une unité d’élevage d’insectes est possible

PLU de la commune

Consulter les sites de référence fournis par le MJ

Ordinateurs / tablettes / smartphones

 

Regarder d’autres cartes (vents, ensoleillement…) ou mesurer sur place (multimètre)

Cartes des vents – cartes d’ensoleillement

Option : défi métrologie

-       Se rendre sur les emplacements

-       Réaliser les mesures

-       Réalisez un tutoriel vidéo pour montrer le fonctionnement de votre appareil

Multimètres

Ordinateur / tablettes / smartphone pour la réalisation de vidéos

Éventuellement réaliser une modélisation de l’entreprise sur son emplacement

Eventuellement Google earth et Sketchup

Appeler le MJ pour valider le badge « Géographe », « énergie » et éventuellement « métrologie »

Eventuellement Google earth et Sketchup

 

Voir fiche repère “Sciences et Technologies

Aide à l’attribution du badge « Géographe » 

  • Les joueurs justifient leur choix d’emplacement en utilisant les cartes et leur légende ;
  • 1 carte -> boussole ;
  • 2 cartes -> Planisphère ;
  • Justifier ses choix à plusieurs échelles (échelle locale, échelle régionale et/ou échelle nationale ou européenne)-> GPS ;
  • Les joueurs utilisent un modèle 3D numérique ou une maquette pour justifier les choix.


Aide à l’attribution du badge « Métrologie »

  • Le tutoriel explique le fonctionnement du multimètre sur 2 paramètres (« Poussière d’étoile »), 3 paramètres (« Prince du Vent »), 4 paramètres (« Reine des Neiges »).

 

Aide à l’attribution du badge « Énergie » :

  • Les joueurs ont réalisé une maquette physique ou numérique (sketchup) de l’énergie tirée au sort ;
  • La présentation des joueurs explique le fonctionnement de l’énergie de façon claire -> « Watt » ;
  • Les joueurs parviennent à mesurer la puissance produite ou à faire fonctionner la maquette -> Kilowatt ;
  • Les joueurs savent optimiser l’énergie (faire varier les différents paramètres de leur système) -> Megawatt.

DSC05277.JPG

DSC05241.JPG

DSC05258.JPG

élèves avec instruments de mesure (6).JPG

intruments de mesure.JPG

lancement de l'activité avec les élèves, visionnage film introductif (1).JPG

DSC05174.JPG

Voiron_Niveau2_Missions1-2_03-04-2017 (34).JPG

DSC05155.JPG

prof et élève devant table de création des boite.JPG

photo 2 de 2 boites terminées.JPG

DSC05224.JPG