Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Apprentissage avec les Jeux Épistémiques Numériques

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / INSECTOPHAGIA / Niveau 2 : La production / Niveau 2 - Mission 4 - Réalisation et exposition de posters

Niveau 2 - Mission 4 - Réalisation et exposition de posters

Objectif : Réalisation d’un poster présentant l’entreprise : sa localisation, les énergies utilisées, avec les arguments.

Ce que fait le Maître du Jeu

Matériel

Lancer l’événement du jour

Cartes événements

Pour la mission 4 : renvoyer au carnet de jeu

 

Attribuer (ou pas) le badge « graphiste » pour le logo et l’affiche

 

Évaluer les posters

Carnet de jeu page 22 (autant de grilles que d’équipes))

 

Ce que font les joueurs

Matériel

Réaliser le poster

Affiches, feutres, colle OU poster numérique (glogster, padlet)

Présenter le poster

Affichage ou Vidéo projecteur

 

Aide à l’attribution du badge « graphiste »

  • Logo : Qualité graphique, symbolique, équilibre, il touche son but -> niveau « artisan scarabée » ;
  • Affiche: esthétique, efficace, ciblée, équilibrée, adaptée, et elle porte une idée force-> niveau « fourmi créative ».

 

Grille d’évaluation des posters :

Aide à l’évaluation

  • Emplacement possible : sur une zone du PLU qui autorise ce type d’implantation (commerciale, agricole, artisanale, industrielle, voir aussi la superficie de l’installation envisagée qui peut être supérieure à la taille autorisée, ou soumise à autorisation) ;
  • Evaluation des risques : le risque est identifié et pris en compte dans les aménagements réalisés ;
  • Qualité : respect de l’environnement, prise en compte du type de voisinage, de l’acceptabilité par les voisins, de l’accessibilité ;
  • L’énergie est appropriée à l’emplacement (ensoleillement, exposition au vent etc.), adaptée aux besoins de l’entreprise (ni surdimensionnée, ni sous-dimensionnée ;
  • Qualité de l’énergie : durable, coût raisonnable, éventuellement créatrice d’emplois ;
  • Présentation : l’équipe a fait des photos, une simulation, des mesures, les arguments sont percutants, l’affiche est originale et agréable à regarder, on comprend rapidement

 

Si la mission 4 du niveau 2 est terminée, nous vous invitons à découvrir le niveau 3.

DSC05277.JPG

DSC05241.JPG

DSC05258.JPG

élèves avec instruments de mesure (6).JPG

intruments de mesure.JPG

lancement de l'activité avec les élèves, visionnage film introductif (1).JPG

DSC05174.JPG

Voiron_Niveau2_Missions1-2_03-04-2017 (34).JPG

DSC05155.JPG

prof et élève devant table de création des boite.JPG

photo 2 de 2 boites terminées.JPG

DSC05224.JPG