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Un exemple d'adaptation : ESSENTIA

 

 

Pourquoi avoir adapté le jeu Insectophagia ?

Pour télécharger le carnet de jeu et les cartes Essentia  

 

Pourquoi avoir adapté le jeu Insectophagia ?

 

  D’Insectophagia à Essentia

Rouger, V. & Tranchand-Granger, L.

Nous avons joué à Insectophagia en mai 2017 avec une classe de Bac Pro Laboratoire et Contrôle Qualité (LCQ).
Arrivées dans l’équipe de concepteurs alors que le jeu était conçu depuis deux ans, nous avons mis du temps à comprendre le carnet de jeu et les subtilités des règles du jeu. Il y avait dans Insectophagia une granularité fine des objectifs du joueur : des missions, des défis, des badges, mais aussi des jetons, de l’argent, des cartes de protection et des cartes événements. Cette multiplicité du matériel de jeu et des objectifs nous empêchait de nous approprier le jeu facilement. Notre premier objectif a été de simplifier les choses.

1. Insectophagia remanié


La première adaptation du jeu a permis de simplifier la forme du carnet du jeu. Cette première révision nous a permis de nous  approprier le jeu en aérant le contenu. De 29 rectos, nous avons  réduit le carnet de jeu à 24 rectos. Nous avons préféré enlever les tableaux de tous les badges afin de réduire la quantité d’informations. Le joueur aurait une synthèse des badges à chaque niveau.
Enfin, nous avons choisi de créer une charte graphique pour uniformiser l’ensemble. La charte a permis d’améliorer le confort de lecture et de compréhension des consignes du jeu par les élèves.

carnet Essentia
            Insectophagia                   Insectophagia remanié Version 1


Pour le contenu, nous avons ajouté des outils ou des procédures qui nous semblaient pertinents. Par exemple nous avons utilisé l’application Tactileo Map qui a permis de géolocaliser notre parcours et de récolter des données lors d’une randonnée de découverte. Chaque équipe d’élèves disposait d’une tablette munie de Tactileo Map. Grâce à l’application, les élèves pouvaient prendre des notes, des photographies, faire des schémas, enregistrer du son à des points de repères géolocalisés. Cette collecte nous a semblé utile pour le choix d’emplacement de l’entreprise.


2. En route vers Essentia 1


En 2017, pendant que les élèves jouaient à Insectopagia, nous avons noté au cours du jeu les améliorations possibles suivant les problèmes rencontrés. Au final, voici les idées concrètes de nos apports/modifications :

  • modification du fonctionnement des jauges Développement Durable qui correspond à une partie de l’évaluation des joueurs. Les piliers Social, Profit, Environnement évaluent uniquement la faisabilité du projet général et les besoins de l’entreprise:
  • création de fichiers Excel pour gérer les points,
  • introduction des jetons à la place de l’argent
  • modification du réseau social Pinterest pour le réseau de veille  Pearltrees afin de développer des compétences en info- documentation
  • inclusion de contenu en mathématiques avec l’utilisation de la croix du bucheron
  • inclusion de contenus en physique avec la constitution de maquettes recréant des énergies durables et de proposition de tutoriels
  • harmonisation du nombre de défis : une mission peut avoir zéro ou un défi, pas plus. Les défis perdent leur nom pour s’appeler à chaque niveau débutant, intermédiaire et expert.

La première session d’Insectophagia a été organisée par 3 enseignants : Valérie Rouger enseignante de mathématiques, Richard Mariette, enseignant de physique-chimie et Laurence Tranchand-Granger, professeure-documentaliste.
Il nous semblait important que le jeu Insectophagia soit au coeur des enseignements de la classe Laboratoire et Contrôle Qualité. Pour la 1e session, nous avons eu la chance de collaborer avec l’enseignante d’EPS, d’Histoire-Géographie qui sont venus réaliser des missions avec les élèves.
Mais nous voulions aller plus loin. Il nous semblait que toute l’équipe enseignante pouvait bénéficier de ce qu’il se passait pendant cette semaine de jeu.
Pour la 2e session, nous avons exploité le projet des enseignants de laboratoire de la classe qui était d’extraire des huiles essentielles en travaux pratiques afin de soigner les animaux de la ferme du lycée. Au fil de nos réflexions, nous avons imaginé un jeu autour de la création d’entreprises d’extraction d’huiles essentielles respectueuses des trois piliers du développement durable. Insectophagia est devenu Essentia.

D’Insectophagia, nous avons gardé la structure du jeu et les grands principes d’évaluation de ces trois piliers du développement durable. Les différences entre Insectophagia et Essentia se situent donc au niveau du contenu. Le jeu a été adapté pour sensibiliser au développement durable autour de l’extraction d’huiles essentielles.

carnet1
                                                                Insectophagia - Révision 1

                                                                                        Essentia 1


3.Essentia 2...


Pour la troisième année, nous avons expatrié notre semaine de jeu dans un territoire propice aux huiles essentielles : la Drôme. A la semaine de jeu s’est ajouté une visite de distillerie (Fytosan) et
une randonnée sportive au Col de la Chaudière. Le jeu est devenu un prétexte pour parler développement durable, réfléchir activement sur ses modalités. Essentia nous a aussi permis de vivre ensemble dans un gîte, de faire à manger ensemble, de se rencontrer, de jouer et de se dépasser.
Les possibilités d’adaptation du jeu sont sans fin. On pourrait encore changer le thème du jeu ou apporter de nouveaux contenus. D’ailleurs pour l’année 2019, nous nous orientons vers la création
d’entreprises produisant des plantes aromatiques et médicinales. Et notre collègue d’anglais propose un défi entièrement en anglais : la création d’une affiche publicitaire.

Bref, Insectophagia c’est magique et infini !

 

Pour télécharger le carnet de jeu et les cartes Essentia    

                                                     

          

 

 

 

 

 

 

 

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élèves avec instruments de mesure (6).JPG

intruments de mesure.JPG

lancement de l'activité avec les élèves, visionnage film introductif (1).JPG

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Voiron_Niveau2_Missions1-2_03-04-2017 (34).JPG

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prof et élève devant table de création des boite.JPG

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