Vous êtes ici : Accueil / INSECTOPHAGIA / Niveau 1 : L'entreprise / Présentation du Niveau 1 - Mission 1 - Etat des lieux des familles d'insectes (1h)

Présentation du Niveau 1 - Mission 1 - Etat des lieux des familles d'insectes (1h)


Objectif Mini :  Création par chaque équipe d’un tableau sur Pinterest contenant au moins un lien fiable et commenté sur leur famille d’insecte.

Objectif Maxi : Partage par chaque équipe avec les autres et le Maître du Jeu d’un tableau sur Pinterest contenant 2 liens fiables et commentés sur leur famille d’insecte.

Ce que fait le Maître du Jeu

Matériel

Faites tirer une carte événement

Cartes événements

Faites tirer au sort à chaque équipe une famille d’insectes

Carte Familles d’Insectes

Renvoyez les joueurs à leur livret et répondez aux questions

 

Attribuez le badge « Fouineur » aux équipes (éventuellement, ça peut être fait entre 2 séances)

Plateforme + tableau des badges

Critères d’attribution ci-dessous

Pour chaque badge dont au moins trois niveaux sont validés, attribuez une carte protection.

Attribuez de l’argent pour chaque niveau de badge obtenu (500€ par niveau par exemple)

Jetons + cartes protection

 

Ce que doivent faire les joueurs

Matériel

Se créer un compte sur Pinterest

Ordinateur, tablette ou smartphone connecté

Créer la catégorie portant le nom de leur famille d’ insectes

Tutoriel

Chercher sur un moteur de recherche (pas dans Pinterest !) 2 sites intéressants sur leur famille d’insecte

 

Ajouter les liens dans la catégorie / le tableau

 

Ajouter un commentaire décrivant chaque lien  + 3 mots clefs

 

Préparer 3 critères de fiabilité pour ce lien

 

Partager le tableau avec une autre équipe

 

Appeler le MJ pour valider le badge Fouineur OU lui envoyer le lien du tableau Pinterest (par mail, par la plateforme, par l’ENT, au choix du MJ)

 

 

Voir fiche repère “Information-Documentation

Critères de validation du badge "Fouineur" :

    • Pertinence : le lien concerne la famille d’insecte de l’équipe ;
    • Fiabilité : les joueurs proposent au moins 3 de ces critères :
    • Il n’y a pas de faute d’orthographe ;
    • L’auteur est compétent / reconnu sur le sujet ;
    • Les sources utilisées sont mentionnées ;
    • Le site pointe vers des sites fiables ;
    • Les sites fiables pointent vers ce site ;
    • Il s’agit d’un site institutionnel ou associatif et non personnel (ni un forum).

 

Conseils :

Essayez de créer un compte sur Pinterest avant la séance, pour voir comment ça fonctionne, créez un tableau, créez des bookmarks…

Vérifiez que Pinterest n’est pas bloqué par les filtres de votre établissement. Si Pinterest est bloqué, demandez à votre administrateur réseau de le débloquer (il en a pour 10 mn). Si ce n’est pas possible, utilisez la plateforme Insectophagia, l’ENT ou même une feuille de traitement de texte où les élèves noteront l’adresse internet du site, la description et les mots-clefs.

 

DSC05277.JPG

DSC05241.JPG

DSC05258.JPG

élèves avec instruments de mesure (6).JPG

intruments de mesure.JPG

lancement de l'activité avec les élèves, visionnage film introductif (1).JPG

DSC05174.JPG

Voiron_Niveau2_Missions1-2_03-04-2017 (34).JPG

DSC05155.JPG

prof et élève devant table de création des boite.JPG

photo 2 de 2 boites terminées.JPG

DSC05224.JPG