Présentation du Niveau 1 - Mission 1 - Etat des lieux des familles d'insectes (1h)
Objectif Mini : Création par chaque équipe d’un tableau sur Pinterest contenant au moins un lien fiable et commenté sur leur famille d’insecte.
Objectif Maxi : Partage par chaque équipe avec les autres et le Maître du Jeu d’un tableau sur Pinterest contenant 2 liens fiables et commentés sur leur famille d’insecte.
Ce que fait le Maître du Jeu |
Matériel |
Faites tirer une carte événement |
Cartes événements |
Faites tirer au sort à chaque équipe une famille d’insectes |
Carte Familles d’Insectes |
Renvoyez les joueurs à leur livret et répondez aux questions |
|
Attribuez le badge « Fouineur » aux équipes (éventuellement, ça peut être fait entre 2 séances) |
Plateforme + tableau des badges Critères d’attribution ci-dessous |
Pour chaque badge dont au moins trois niveaux sont validés, attribuez une carte protection. Attribuez de l’argent pour chaque niveau de badge obtenu (500€ par niveau par exemple) |
Jetons + cartes protection |
Ce que doivent faire les joueurs |
Matériel |
Se créer un compte sur Pinterest |
Ordinateur, tablette ou smartphone connecté |
Créer la catégorie portant le nom de leur famille d’ insectes |
Tutoriel |
Chercher sur un moteur de recherche (pas dans Pinterest !) 2 sites intéressants sur leur famille d’insecte |
|
Ajouter les liens dans la catégorie / le tableau |
|
Ajouter un commentaire décrivant chaque lien + 3 mots clefs |
|
Préparer 3 critères de fiabilité pour ce lien |
|
Partager le tableau avec une autre équipe |
|
Appeler le MJ pour valider le badge Fouineur OU lui envoyer le lien du tableau Pinterest (par mail, par la plateforme, par l’ENT, au choix du MJ) |
|
Voir fiche repère “Information-Documentation”
Critères de validation du badge "Fouineur" :
- Pertinence : le lien concerne la famille d’insecte de l’équipe ;
- Fiabilité : les joueurs proposent au moins 3 de ces critères :
- Il n’y a pas de faute d’orthographe ;
- L’auteur est compétent / reconnu sur le sujet ;
- Les sources utilisées sont mentionnées ;
- Le site pointe vers des sites fiables ;
- Les sites fiables pointent vers ce site ;
- Il s’agit d’un site institutionnel ou associatif et non personnel (ni un forum).
Conseils :Essayez de créer un compte sur Pinterest avant la séance, pour voir comment ça fonctionne, créez un tableau, créez des bookmarks… Vérifiez que Pinterest n’est pas bloqué par les filtres de votre établissement. Si Pinterest est bloqué, demandez à votre administrateur réseau de le débloquer (il en a pour 10 mn). Si ce n’est pas possible, utilisez la plateforme Insectophagia, l’ENT ou même une feuille de traitement de texte où les élèves noteront l’adresse internet du site, la description et les mots-clefs. |